Envie de participer ?

CODE et ETHIQUE

 

Le bridge est certainement un des beaux jeux, certains diront même le plus beau.

Nous partageons tous cette même passion, mais cette passion ne doit pas être dévorante.

Si nous souhaitons tous gagner ou au moins bien figurer, nous ne devons pas oublier qu’en participant à un tournoi, tant du club qu’au cours d’une compétition, nous nous engageons à respecter les règles de notre jeu (le Code) ainsi que l’esprit de notre jeu (l’Ethique).

 

Le Code réglemente notre jeu. Il permet à l’arbitre, et à lui seul, de traiter les irrégularités et les infractions constatées au cours de la partie qui empêchent le déroulement normal du jeu.

Vous avez constaté une irrégularité ou une infraction, appelez l’arbitre. Faites-le sans agressivité. Expliquez courtoisement les faits, et uniquement les faits, sans commentaire désobligeant et sans jugement de valeur.

Acceptez-vous même de bonne grâce que vos adversaires fassent appel à l’arbitre.

 

C’est le droit et le devoir de chacun d’entre nous.

L’arbitre explique aux joueurs leurs droits et leurs devoirs et fait appliquer les éventuelles corrections aux infractions constatées. Respectez ses décisions.

 

 

L’Ethique donne vie à notre jeu.

C’est l’esprit dans lequel nous devons jouer :

courtoisie à la table vis à vis des adversaires. Vous avez pris un bon « coup », n’en profitez pas pour vous gausser de vos adversaires en soulignant leurs erreurs. S’ils vous en font la demande, expliquez-leur alors les « bonnes » enchères ou la « bonne » ligne de jeu.

respect du partenaire. Ne l’accablez pas s’il a fait une erreur, nous en faisons tous. Parlez en calmement. N’oubliez pas que vous formez une paire, que vous devez le mettre en confiance et que vous avez « peut-être » une part de responsabilité dans son erreur.

accueil des élèves de l’école de bridge et des joueurs peu aguerris. Ils sont la richesse et l’avenir de notre club. Ils font leurs premiers pas à une table de bridge, ce ne doit pas être leurs derniers pas. Ne les accablez pas s’ils n’ont pas fait la bonne enchère et si vous avez pris un « mauvais coup ». Ne leur appliquez pas votre « spécial », ils n’ont pas encore toutes les armes pour se défendre.

accueil des joueurs de passage et des nouveaux membres de notre club. Notre club se veut chaleureux et accueillant. Notre comportement et notre tenue de table doivent être à la hauteur des ambitions de notre club.

 

C’est aussi dans la loyauté que nous devons jouer :

respect des conventions. Vos adversaires ont le droit de connaître vos conventions (procédure « alerte »). Vous devez les renseigner avec précision quand ils vous en font la demande.

respect des cadences de jeu. Vous avez le droit à la réflexion, pas à l’hésitation. Ne retardez pas le bon déroulement du tournoi. En cas de récidive, vous pourriez être pénalisés par l’arbitre.

lutte contre la tricherie ou la « trichoterie ». N’hésitez pas sans raison valable, ne manifestez pas pendant les enchères ou au cours du jeu (signes, mimiques). Ce sont des infractions graves qui doivent être sanctionnées par l’arbitre (information illicite transmise à votre partenaire). Si vous constatez ces comportements, appelez immédiatement l’arbitre.

 

 

Vous l’avez tous compris, le plaisir que nous prenons en jouant au bridge est l’affaire de chacun d’entre nous.

Respectons le code et l’éthique de notre jeu. Bannissons ensemble de notre club toutes ces mauvaises pratiques et ces néfastes comportements.

 

Bon bridge et bonne partie à tous !