Se connecter
Connectez-vous pour pouvoir participer au forum.

Pauline BOTTINE il y a 4 semaines

Merci d'avoir pris le temps de décortiquer la donne.

Laurent Varney il y a 4 semaines

1°) la main du répondant ne rentre vraiment bien dans aucune case. La réponse de 3K pourrait très bien venir d'une main plate de 10/11H avec 4 cartes. Même à égalité de vulnérabilité, je pense préférable d'éviter d'enchérir dans ma chicane au risque d'un X informatif et d'une défense qui va m'embarrasser. Le moins pire me semble être la séquence produite à ma table, 1P suivi de 4C, à défaut de pouvoir dire 2P rencontre.

2°) le XX de 3KX indiquerait une envie de chelem, l'enchère de 4C est donc juste

3°) Quand la balle revient à 5K, X indique le désir de ne pas jouer 5C avec une main plutôt plate et/ou des points mous. Passer, c'est ne pas mettre les oeufs dans le même panier, on accepte de jouer 5C selon l'humeur du partenaire et on tiendra son X; Il faut admettre que ce genre de décision peut mal tomber, ce qui compte, c'est de ne pas remettre en cause sa philosophie à chaque fois et faire le bilan des points gagnés et perdus à la fin d'une saison avant d'incriminer le jugement.des joueurs !

Pauline BOTTINE il y a 1 mois

Donne 24 

Ouest ouvre de 1C, Nord passe, Est répond 3K qui signifie fit 4è et proposition de manche, Sud X.

Ouest redemande 4C, Nord met 5K , E 5 C

Résultat-1

Aurait-il été plus malin pour W de surcontrer plutôt que de mettre 4C ?

Le XX aurait-il promis un gros honneur à K  et dissuadé E de surenchérir pour  préférer contrer 5K ?

Merci

marc Bottine il y a 1 mois

Merci à Laurent pour cette soirée bridge. Les commentaires, tant sur les enchères que sur la carte étaient très intéressants. Ils auraient cependant mérité plus de developpement. Peut-être en jouant moins de donnes.

merci

Laurent Varney il y a 1 mois

Bonjour, l'ouverture de ce sujet est destiné à prolonger la réunion par des échanges qui n'auront pas pu s'exprimer faute de temps.

Nous réfléchirons collectivement à l'amélioration de la formule et au bon usage du forum. Il y a déjà beaucoup de sites et de blogs dédiés, aussi faudra-t-il savoir cibler ce qu'on ne trouve pas facilement ailleurs, et aussi savoir cibler ce qui est utile à chacun selon son niveau.

Bien cordialement